4G or not 4G ?
Voilà un moment que j’en parle, il était temps d’en faire un article, la 4G LTE. Lancée en France il y a peu, la 4G est disponible en Angleterre (où je réside) depuis quelques mois avec l’opérateur EE (Everything Everywhere) et qui englobe les opérateurs Orange Uk et T-Mobile Uk. Alors, est-ce que la 4G vaut de repartir sur des tarifs importants et des abonnements quand nous sommes arrivés à une diminution importante des tarifs sous 3G et HSPA+ (le tout sans abonnements) ? Voici mon avis.
Je vais aller direct dans le vif du sujet et pas faire de blabla. La 4G c’est super, et quand on repasse sur de la 3G on a l’impression d’être en Edge. Sur une utilisation quotidienne, les accès aux applications, webapps, site internet et autre site de streaming vidéo comme YouTube sont instantanés… c’est un gain de temps considérable, on ne passe plus trois plombes devant son écran pour un refresh Facebook ou le chargement d’une page internet. Cependant, les réseaux sont jeunes, et si ces mêmes réseaux s’améliorent quotidiennement on ne peux pas véritablement parler du tout 4G. En vous donnant un exemple concret de mon utilisation à Londres; Selon les endroits de la Zone 1 (zone centrale de la capitale British) les débits peuvent considérablement varier. Lorsque je suis dans mon appartement, le réseau faiblit de manière significative si je le compare à lorsque je suis en dehors de mon building. Ainsi, il m’arrive de temps en temps de retomber même en 3G selon les endroits… oui, même dans le centre d’une ville comme Londres. Et quand on prends l’habitude de la 4G, revenir sur de la 3G c’est comme passer d’un écran rétina à un écran d’iPhone 3G… ça pique.
Mais les débits alors ? Et bien en 4G, les débits varies eux aussi de manière significative. Je suis en moyenne sur du 30mb descendant/ 30mb montant et des pings en dessous des 20/25ms (alors que les opérateurs annoncent des débits proches des 100mb). Selon les endroits, j’atteins des débits dépassant les 50mb (London Bridge) et là, seulement à ce moment, je suis en gros kif ! Mais je dois vous avouer que c’est assez rare…
Et les tarifs alors ? Je paye £25/mois (soit 30€) avec un abonnement d’une année pour la 4G en tout illimité et avec 2giga de data (et une place de ciné offerte tout les mercredi ! Youhou !) mais les tarifs peuvent augmenter rapidement si l’on veut plus de data (un peu comme Apple et la mémoire de ses SSD). De £25 pour 1giga, on passe à £31 pour 3giga…
Est-ce que ça vaut le coup ? Cela dépend véritablement de vos besoins et de la taille de votre porte-feuille. Je m’explique, je trouve les tarifs vraiment excessifs, surtout ceux annoncés en France ! Les réseaux 4G sont jeunes, avec l’avantage d’avoir peu de monde dessus mais avec le désavantage d’avoir des débits qui ne tiennent pas forcément leurs promesses (parce que jeunes justement). Pire, on retourne au bon vieux abonnements, pieds et poings liés aux opérateurs ce que je déteste. En fait, je compare la 4G avec un service de luxe pas vraiment essentiel… une sorte de kif de geek qu’il est cool de s’offrir si l’on peut se le permettre. Il est vrai que c’est super de ne plus avoir à attendre devant son téléphone… mais à ce prix, je pense qu’il est plutôt sage d’attendre.
Surtout qu’avec la 4G, vos smartphones (iPhone5 me concernant) pompes énormément plus de data qu’avec la 3G, en conséquence, lorsque 1giga me suffisait amplement avec la 3G, j’ai finalement besoin de 2giga pour la même utilisation… Autrement dis, les opérateurs se gavent !!
Je résume donc : De bons débits en moyenne (bien que rien à voir avec ce qui a été annoncé) des débits qui varient énormément selon les endroits (parfois même 500 mètres suffisent) mais des prix avec abonnements que je trouve prohibitif pour des réseaux jeunes dont la qualité laisse parfois à désirer. Si vous pensez passer sur la 4G, prennez en considération l’histoire des data qui filent deux fois plus vite et n’hésitez pas à passer sur 2/3giga si vous aviez l’habitude d’utiliser 1giga avec la 3G !
Si vous avez des questions, j’y répondrais avec plaisir ! Bon Dimanche à tous !!