500px – Présentation du concurrent de FlickR
A rticle coup de coeur aujourd’hui ! Je vais vous parler d’un site pour les amateurs de photos, 500px. Il s’agit d’un site de partage pour photographe amateur et professionnel, et ce qui frappe dès le départ c’est la qualité des clichés que l’on peut voir sur le site.
Vous pouvez vous enregistrer sur le site via votre compte Facebook ou votre compte Twitter, ou par votre adresse mail. Une fois enregistré vous bénéficiez de 14 jours gratuit pour vivre l’expérience « awesome » qui est en fait l’abonnement ultime proposé par le site puisque pour $50 par an il vous permet d’ajouter un nombre illimité de photos, de mettre en vente vos photos via le site, de créer un nombre illimité de catégorie pour vos photos, d’avoir accès à vos statistiques, et enfin : de pouvoir créer votre propre portfolio sur une base de plusieurs thèmes que vous pouvez choisir.
Sur la page principale du site vous trouverez les photos les plus populaires ainsi que les photos soigneusement sélectionnés par l’équipe (très efficace) de 500px et les photos récemment ajoutés par les utilisateurs. Un des aspects sympathique du site c’est qu’il permet également et de manière simple de mettre en vente les clichés que vous souhaitez vendre. Dès lors, le site les proposera en téléchargement et en imprimé, et vous reversera un pourcentage de 70% du prix de vente. Vous pouvez demander que l’argent vous soit reversé via Paypal, ou par chèque.
Charger des photos sur le site s’avère être un peu long, mais néanmoins très simple et vraiment très complet. Vous choisissez la catégorie, un titre, et pouvez apporter quelques précisions supplémentaires comme par exemple la localisation. Les réglages de vos prises de vues, eux, se font automatiquement.
Pour ce qui est de l’aspect social, échange, partage… c’est le top ! Vous pouvez aimer et commenter les photos, les partager sur différents réseaux sociaux et les mettres en favoris dans votre flux d’abonnés, car oui : vous pouvez aussi suivre des utilisateurs (et être suivi).
Et la sécurité dans tout ça !? Si on prend en compte le côté réseau social avec tout ce que cela comprend, alors je lui mets un 10/10
Les clichés sont protégés du double-click (reste que la capture d’écran est toujours possible…) et vous en restez les propriétaires (ce qui n’est pas le cas d’une page Facebook par exemple). Il est impossible de télécharger les photos, et les clichés vendus ne sont jamais les originaux.
En effet, les pixels et la taille originale ne sont pas les mêmes.
MAJ 12 NOVEMBRE 2012 – La photo, les réseaux sociaux et la sécurité.
Grégory Mignard est un photographe professionnel et bloggeur, qui sur son site Santadenn a récemment publié un billet sur la sécurité et les réseaux sociaux que je vous invite à retrouver ici. Pour ma part, et n’étant pas photographe professionnel, je ne ressens pas ce besoin de sécurité que l’on pousse à l’extrême. Non pas que je sois enclin à me faire voler mes clichés ni même content à l’idée que l’on puisse les utiliser sans ma permission, je pense qu’il est de mon intérêt de les publier sur ces réseaux sociaux puisque je souhaite avoir un maximum de visibilité et de retours. Et si, en effet, 500PX n’empêchera pas la personne mal intentionnée de voler mes clichés, je trouve le site bien plus sécurisé que FlickR par exemple. Après ce n’est peut-être qu’une question de taux de fréquentation…
Bref, vous l’avez compris : je suis amoureux de ce site ! Et je vous invite donc à cliquer ici et prendre le temps de le découvrir.