Sleep Cycle – Réveillez-vous en pleine forme!
L es vacances se terminent, la reprise n’a jamais été aussi proche et il falloir reprendre des rythmes de sommeil « humain » pour certains. Voici donc une application alarme pour votre iPhone qui présente la particularité d’analyser vos cycles de sommeil pour vous réveiller tout en douceur, au moment le plus propice.
Parmis les différents cycles de sommeil, il en est un qui est plus propice au réveil que les autres, quand vous n’êtes plus dans une phase de sommeil profond. Il nous arrive à tous de nous réveiller le matin (chaque jour à la même heure) mais plus ou moins d’une humeur différente, et avec un niveau de fatigue différent. Dans ce sens, il est expliqué dans la présentation de l’application que le réveil est une sorte de roulette russe : si vous avez de la chance, vous êtes opérationnels et chaud bouillant pour une journée dynamique… et dans le cas contraire, vous vendriez votre mère pour rester au lit.
L’intérêt de cette application, est qu’elle va faire sonner son réveil au moment ou elle l’aura décidé, dans une fourchette de 30 minutes préalablement configurée par vos soins.
Exemple : je me réveille habituellement à 8h, je vais dire à Sleep Cycle de me réveiller entre 7h30 et 8h00 le matin. Soit l’application me réveillera en avance de mon réveil habituel, soit au plus… à 8h ! Le but de cette application c’est de dire : « ok je dors quelques minutes de moins, mais au moins je me réveille en pleine forme. »
Comment ça fonctionne ? Très simplement, grâce à l’accéléromètre de l’iPhone. Le mobile préalablement installé sous votre oreiller, l’application calcule vos mouvements nocturnes, les traduit par une courbe dont l’algorithme et les études ont été réalisés par les développeurs, et les assimilent aux différentes phases de sommeil.
L’appareil va ensuite calculer à quel moment de votre tranche de réveil souhaitée il faut sonner, afin de vous sortir de votre lit dans les conditions les plus agréables possible, lorsque vous êtes dans une phase de sommeil légère. Vous trouverez des mélodies vraiment très agréable pour le réveil directement intégré dans l’application, et une simple tappe sur le dos de votre iPhone permet d’éteindre l’alarme.
Une fois réveillé, vous pouvez consulter un petit graphique sur votre nuit, avec les périodes auxquelles vous étiez réveillés, en phase d’endormissement ou à votre pic de sommeil. Vous serez également informés sur le temps passé dans votre cher lit, et la durée moyenne de vos dernières nuits. C’est un petit plus que je trouve vraiment sympa.
Malgré tout ces points positifs, Sleep Cycle n’est pas exempt de tout reproche. L’application n’est pas vraiment très esthétique, elle n’est disponible qu’en anglais et nécessite d’avoir le téléphone près de l’oreiller, dévérouillé sous peine de voir l’application de pas fonctionner (et donc ne pas vous réveiller), et par conséquent de garder votre iPhone branché ! Certes l’anglais et l’esthétisme de l’application ne sont pas d’une importance capitale, mais pour le reste…
Pour palier au problème de vérouillage du téléphone, je vous conseil de fixer votre réveil habituel via Horloge… on sait jamais ! Et pour ceux qui ne sont pas enchanté d’avoir l’iPhone sous l’oreiller, pensez au mode Avion. Pour avoir été d’abord réticent au fait d’avoir mon iPhone constamment sous mon oreiller, et pour l’avoir testé pendant plusieurs mois, je peux vous assurer que cela fonctionne. Alors ok, ce n’est pas du 100% efficace car la magie n’existe pas et parce que votre matelas y joue aussi (matelas dur, ressort, trampoline… l’iPhone bougera moins selon le type de matelas) pour beaucoup. Mais c’est véritablement une application efficace et sympa pour les informations qu’elle apporte.
-MAJ- 25 SEPTEMBRE 2012
Sleep Cycle a reçu une mise à jour majeure il y a quelques jours qui est l’occasion de revoir l’interface de cette application. Avec cette mise à jour, Sleep Cycle analyse si votre sommeil a été de bonne qualité. On peut suivre les évolutions au jour le jour, mais aussi sur un graphique hebdomadaire, voire mensuel. Vous pouvez même noter des remarques concernant la journée qui précède la nuit pour détecter, par exemple, les activités qui vous empêchent de bien dormir. L’interface un peu austère a été modernisée, l’éditeur a également ajouté sept nouvelles sonneries et l’application peut (enfin) fonctionner à l’arrière-plan. On peut dorénavant supprimer de la base de données certaines nuits jugées trop spécifiques ou supprimer toutes les données, on peut aussi saisir quelques notes sur son état au réveil ou encore interrompre le réveil sans quitter l’application. Enfin, Sleep Cycle a été traduite dans de nombreuses langues, dont le français !
Disponible sur l’AppStore au prix de 0,79€, je vous la conseille vivement.
Ma note : 9/10