Nike Fuel Band – Présentation et test
P our ce premier article, j’ai choisi de vous présenter le dernier né de la gamme Nike : Le Nike Fuel Band. Vous en avez très certainement entendu parler, bien qu’il ne soit pas encore disponible sur le territoire Français j’ai pu me le procurer depuis quelques semaines déjà.
C’est donc après plusieurs semaines d’utilisation que je vous propose ce test complet. Vous souhaitez savoir en quoi cela consiste véritablement ? Vous voulez savoir si ça vaut vraiment le coup ? Voici la réponse !!
Première belle surprise : le packaging, et il faut avouer que Nike a fait fort avec le Fuel Band ! Vous trouverez dans la boite : le bracelet, une extension pour agrandir le Fuel Band si besoin est, un mini dock, un câble usb, et la paperasse habituelle.
Le bracelet est agréable à porter, relativement léger, et se clipse facilement sur le poignet (de la main que vous utilisez le plus). Qu’est-ce que l’on trouve à l’intérieur de la bête ? Trois accéléromètres, une batterie, une puce, du bluetooth, un écran led. Tout simplement.
Le Fuel Band fonctionne comme une clé usb et c’est en quelque sorte sur cette clé que vont se stocker toutes les informations concernant votre activité. En fin de journée, vous le branchez via le câble usb ou directement sur votre ordinateur (Mac uniquement) pour voir toutes vos statistiques. C’est tout simplement génial, et très bien fait !
Avant de parler interface du logiciel, de l’application iPhone, et du site web dédié au Fuel Band… parlons du bracelet et de ses fonctions. Sur le bracelet vous trouverez un seul et unique bouton, qui lorsque vous appuyez dessus va vous fournir différentes informations sous forme de leds, telles que le niveau de Fuel, le nombre de calories brulées, le nombre de pas effectués, et l’heure. Vous pouvez personnaliser ces options-là et choisir lesquelles vous souhaitez utiliser (personnellement, je les ai toutes gardées). Chaque appui sur le bouton vous fait naviguer entre ces différentes informations.
Qu’est-ce que le Fuel ? Une unité de mesure « universelle » pour la dépense énergétique, créée par Nike.
Vous fixez et pouvez modifier vos objectifs Fuel au jour le jour. A titre d’exemple, dans les objectifs de base vous avez 1 500 Fuels pour une journée sans activité, 3 000 pour une journée active, etc. Personnellement je me suis fixé un objectif de 4 000 Fuels quotidiens.
Le principe du Nike Fuel Band : plus vous êtes actifs, plus votre Fuel augmente… Let’s make it count !
A qui s’adresse ce produit ? Tout le monde bien entendu, aux amateurs de design, aux petits geeks, mais je serais tenté de dire que ce produit est plus destiné aux sportifs occasionnels qui ont la motivation difficile. Parce que oui, le principe utilisé par le Fuel Band motive (et fonctionne !). Vous avez un objectif de 3 000 par jour : il est 18h, vous en êtes à 2 347, vous avez une petite heure et demie de libre devant vous, vous chaussez vos baskets et vous allez courir !
Il faut se prendre au jeu bien évidemment, mais tout a été pensé pour être motivant.
Est-ce que ça marche vraiment ? Oui, cependant il n’y a pas de « magie » et le simple fait de porter ce bracelet ne vous fera pas maigrir (à l’exception de votre compte en banque). Ce que vend Nike c’est de la motivation, un assistant sportif, des informations sur votre niveau d’activité et vos dépenses énergétique. Et sur ces points, le contrat est pleinement rempli.
C’est fiable ? Oui, plus ou moins. L’accéléromètre a été pensé et créé pour les sportifs. Par exemple, vous en êtes à 10 pas, faites 10 pas marqués de plus et vous en serez à 20 (au pire 19 ou 21). Mais jetez-vous sur votre canapé comme un ours et vous allez passer à 34. Les informations ne sont donc pas d’une précision extrême et c’est normal (à l’exception de l’heure), et donc si vous en êtes à 500 calories brulées considérez ça comme du « plus ou moins ».
Ce qu’il faut également savoir c’est que tout les sports ne sont pas pris en compte, oubliez le vélo par exemple. Le bracelet est fait pour des sports tels que le tennis, le football, le basket, la course à pieds. La raison ? Tout simplement parce que c’est le mouvement de votre bras qui fait fonctionner le tout, et donc utiliser le Fuel Band pour des activités statiques ne sera pas d’un grand intérêt. Par exemple, je fais de la musculation et les informations données après une séance de 2h de muscul sont très loin de la réalité !
Attention à l’eau aussi ! Beaucoup disent avoir testé son immersion dans l’eau pendant des heures sans avoir de problèmes, mais Nike le déconseille fortement, pour ma part je ne le porte ni sous la douche, ni lorsque je me baigne… Ou si jamais vous vous baignez avec, n’appuyez pas sur le bouton !
Niveau batterie, c’est un très gros +1 pour le Fuel Band. Une charge complète et il tiens entre une semaine et dix jours, facile ! De plus, il se recharge très rapidement.
Passons maintenant à l’application iPhone. Une synchronisation bluetooth et le tour est joué. Vous avez accès aux mêmes informations que sur le site Nike + et l’interface est tout aussi soignée.
Un onglet accueil avec le nombre de Fuels, de calories, de pas, de distance. Un onglet activité avec votre activité du jour, de la semaine, du mois, de l’année sous forme de graphique vous permettant de voir heure par heure votre niveau d’activité et ainsi d’en déterminer les pics. Vous aurez la possibilité de rentrer des informations supplémentaires tels que « comment était la journée ? » et un smiley vous permettant de préciser si vous êtes content de vous… ou pas !
Un onglet amis fait aussi son apparition. En effet, le Fuel Band et Nike + se veulent résolument « social » et vous pouvez donc ajouter vos amis, voir leurs statistiques, partagez les vôtres, vous défier mutuellement… bref, c’est super. Enfin, l’onglet « moi » vous donne un condensé des informations sur votre activité tels que le meilleur jour, la meilleure semaine, le meilleur mois, votre moyenne journalière, et le nombre de jours actifs (comprendre de jours d’utilisation).
A savoir également que vous êtes récompensés lorsque vous atteignez des niveaux comme les premier 1 000 Fuels, et quand vous dépassez vos objectifs ou même atteignez des records. Le bracelet vous enchantera par une animation « GOAL » et vous verrez sur votre application des récompenses également sous formes d’animations. Un petit plus sympathique donc.
Vous pouvez bien entendu partagez vos informations sur Facebook ou Twitter… et Nike + via l’application iPhone. Mais aussi éditer votre profil et changer vos objectifs comme bon vous semble (lorsque vous changez vos objectifs, le changement sera effectif pour le jour d’après).
Le site Nike + c’est la même chose que l’application, mais en grand ! Le résultat final est très bien fait et donne, encore une fois, envie de se prendre au jeu. A noter que Nike est en train d’y apporter des améliorations (tout comme sur leur application iPhone : Nike+ Running). A noter que Nike propose des mises à jours logiciels régulièrement, il suffit de connecter votre Fuel Band sur l’ordinateur et le tour est joué.
Voilà, maintenant que les présentations sont faites, il ne me reste plus qu’à vous donner mon avis de la bestiole.
C’est beau, très bien fait. Il ne faut pas se cacher que ça tape la frime d’avoir ce bracelet au poignet. De par son prix excessif, déjà, mais aussi de par son design et les fonctionnalités qu’il offre. Le bracelet est vraiment bien foutu et vraiment pratique. J’aime savoir à quoi ressemble mon activité, combien de calories je consomme quotidiennement, quels sont mes pics d’activités. J’aime à me fixer des objectifs et les atteindre, les partager sur les réseaux sociaux, regarder mes récompenses (durement gagnées) sur l’iPhone, défier mes amis. Bref, vous l’aurez compris c’est aussi un bracelet pour les petits geeks.
Mais ce qui est vraiment super avec le Fuel Band, c’est que si vous vous prenez au jeu (ce qui est un peu l’intérêt principal du truc) vous vous surprendrez à préférer les escaliers à l’ascenseur, la marche aux transports… et faire du sport dès que possible.
Ma seule critique pourrait être le manque de précision (parfois, selon les sports) et le fait que certains sports ne soient pas pris en compte, ainsi que le fait que le bracelet ne soit pas à 100% résistant à l’eau. Mais bon… Tôt ou tard il y aura une Version 2.0. Marketing oblige…
En conclusion,
Si vous êtes un sportif occasionnel qui a besoin d’une motivation et d’un assistant pour vraiment vous bouger, alors n’hésitez pas, vous allez vous régaler ! Le principal attrait étant la motivation que cela procure à se bouger.
Si vous êtes un sportif plus que confirmé, vous n’en aurez pas vraiment besoin pour l’aspect motivation à faire du sport, soyons clair sur ce point. Maintenant, si vous avez la possibilité et l’envie de vous prendre ce petit bijou pour le « kif » et pour avoir des informations sur votre activité, alors allez-y également les yeux fermés.
Pour les feignants confirmés et sportifs du canapé qui n’ont aucune motivation à faire de sport… vous êtes déjà courageux d’avoir lu ce test en entier, et il ne tient qu’à vous de savoir si investir dans ce bracelet ne sera au final qu’un acte d’achat ou si vous souhaitez à travers ça vous mettre au sport véritablement. Avis mitigé donc.
Le FuelBand et son édition limitée le FuelBand Ice sont disponible sur le store français pour un prix de vente de 139€.
MAJ 12 NOVEMBRE 2012
Les FuelBands sont désormais disponible sur les store français ! Mais ce n’est pas tout, après plusieurs mois d’utilisation ce que je pense de la bête c’est que l’usage que vous comptez en faire est très important… sinon ce ne sera alors qu’une dépense « gadget ».
Pourquoi ? Parce que si vous pensez utiliser le Fuelband afin de simplement mesurer votre activité, vous serez vite las… Vous allez le porter 1 mois, 2 mois… et basta !
Ma note : 9/10
Pingback: Kapoué Test n°24: "UP" by Jawbone , le bracelet de geek / datasexuel()