Test – SGP Ultra Crystal pour iPhone 5
A ujourd’hui, et grâce à MobileFun qui nous l’ont gentiment fourni, je vais vous présenter le film de protection Ultra Crystal par Spigen SGP. Je dois vous avouer que je suis, depuis l’iPhone 4, un inconditionnel des films de protection car ils permettent de protéger l’iPhone efficacement des rayures, sans alourdir ou changer l’aspect du téléphone comme une coque par exemple. Et quand il s’agit de l’iPhone, garder le design intact est important à mes yeux.
En matière de films de protection, pour moi, la référence c’est Power Support. Connus pour être les meilleurs, je n’ai jamais eu de problèmes avec ces films ; faciles à installer, résistants, ne laissant aucune bulle, n’affectant pas du tout la qualité de l’écran rétina (pour le Crystal Clear), au touché agréable et un découpé au top du top… font que je ne suis plus jamais allé voir chez la concurrence. J’avais donc une certaine appréhension concernant les films SGP, qui je dois dire n’était pas vraiment fondée.
Tout d’abord, dans le joli petit carton bleu nous retrouvons un tissu micro-fibre pour nettoyer l’écran, 4 stickers pour retirer toutes les poussières sur l’écran (avant la pose du film et après le nettoyage au chiffon) un petit carton dur pour appliquer le film (ce que je n’utilise jamais! Pas besoin…) et nos deux films de protection. Sur chaque film de protection sont appliqués deux autres films, un sur la face avant et un sur la face arrière. Il faut retirer en premier celui de la face arrière (que l’on va appliquer sur l’écran) et celui de la face arrière quand vous avez fait le job. Petite remarque sur les films : le capteur de proximité de l’iPhone n’a pas de découpe.
La découpe des films est très bien faite, comme pour Power Support, et la pose est très simple et rapide. Le film ne laisse aucune bulle, encore une fois comme pour Power Support, et ne se voit quasiment pas une fois posé, surtout si vous l’avez bien posé ! Par contre, c’est la première fois que j’ai un iPhone blanc et je trouve la pose plus délicate sur du blanc, car l’on voit moins le film que sur la version noire. La qualité de l’écran rétina n’est pas du tout affectée par le film, comme vous pouvez le voir sur les photos. Par contre, dans les points négatifs, le touché n’est pas super super au départ mais c’est commun à tous les films, le doigt accroche un peu (avec le temps un peu moins) et le film est très sensible aux traces de doigts.
J’avoue être agréablement surpris par la qualité du film Ultra Crystal, qui vaut largement un Power Support, tout en sachant que pour le moment il est impossible d’acheter un film iPhone 5 chez eux. Si vous souhaitez donc mettre un film de protection sur votre iPhone 5, SGP a fait du très bon boulot, sachez-le ! Maintenant, la question que je me pose à titre perso c’est : est-ce que j’ai vraiment besoin d’un film de protection ?
Pourquoi cette question ? Tout simplement parce que j’ai pu remarquer que depuis la sortie de l’iPhone, et en ayant fait un minimum attention au téléphone, je n’avais aucune rayure… que ce soit sur le dos en aluminium, sur le verre, ou sur l’écran. Pourtant, j’ai toujours la même utilisation de mon iPhone et je ne le pose pas sur de la soie ! J’ai donc pu remarquer, et je ne suis pas le seul si j’en crois Google, qu’Apple a fait un effort sur leurs écrans qui ne se rayent plus aussi facilement qu’auparavant. Je n’ai pas une seule micro-rayure sur l’écran, c’est vraiment dingue !
Le touché du verre étant plus agréable que celui du plastique, je pense exceptionnellement ne pas utiliser de film de protection…
Ceci dit, cela ne change en rien les qualités de ce film de protection écran iPhone 5 SGP Ultra Crystal que vous pouvez retrouver à 22,49€ sur la page accessoires iPhone 5 de notre partenaire.
En matière de film de protection pour iPhone 5, y’a pas à dire, je vous le recommande chaudement !
Ma note : 8/10