Test du Misfit Shine
Alors que Nike vient de sortir son Fuelband SE et que Fitbit se prépare pour la sortie du Force, la société Misfit, crowfoundée sur IndieGogo (plus de 800 00$ récoltés sur la campagne), essaye de changer la donne avec son capteur d’activité, le Shine.
Un design différent
La première chose qui intrigue avec le Misfit Shine, c’est son design qui diffère complètement de celui de ces concurrents, une sorte de mini OVNI (le Shine mesure moins de 3cm de diamètre).Très agréable au touché grâce à son aspect en metal brossé et son contour en chrome, il est aussi pratique à utiliser. Sur le marché du Quantified-Self, il y a 2 types de capteurs, les bracelets d’un coté et les petits modules à clipper ou porter dans la poche. Le Shine permet les deux grâce à son bracelet et son système d’aimant.
Pour ce qui est du port en tant que bracelet, je trouve que l’esthétique, dans ce cas précis, n’est pas au rendez-vous. Par contre, cela vous permet de pouvoir nager avec, le Misfit Shine étant Waterproof.
Fonctionnement
Vous commencez, comme tous les appareils qui quantifient l’activité physique, par vous fixer un objectif de points, cette unité n’a pas de valeur propre, par contre l’application vous indique quelle quantité d’activité il vous faudra effectuer pour réussir votre objectif. Par exemple pour gagner 800 points, il faut marcher 1h30, courir ou nager pendant 30 minutes et ainsi de suite. Le capteur compte vos pas, ainsi que les moments où vous avez été actifs.
Une fois votre objectif fixé, il faut tapoter sur le Shine pour connaitre votre progressions qui prend la forme d’un cercle de Leds. Plus vous êtes proches de votre objectifs, plus de leds sont allumées. Une fois atteint, les Leds clignotent toutes en même temps.
Après avoir affiché votre objectif, il se transforme en horloge, il y a un petit coup à prendre pour bien lire l’heure mais ça fait le taf.
La synchronisation avec l’iPhone (pour l’instant l’application n’est disponible que sur cette plateforme) est assez fun, il suffit de poser le Shine sur l’écran et les données se synchronisent. C’est purement marketing car c’est du bluetooth, donc vous pouvez le synchroniser dès qu’il est proche du téléphone, mais ça fait son petit effet. Par contre, contrairement à ses concurrents, il est impossible de synchroniser le Shine en dehors de iOS. C’est une gros point négatif, vous ne pouvez pas le synchroniser avec un PC ou Mac.
Mon avis
Le Misfit Shine est un bel objet, il fait ce que l’on attend de lui, c’est à dire compter vos pas et votre activité en générale. Son allure et son ergonomie est celle d’un objet minimaliste au possible, et c’est une de ses principales qualités. Il a, par contre, moins de fonctionnalités que la plupart de ses concurrents et je lui préfère le Fuelband SE de Nike. Je n’aime pas, et c’est un avis personnel, avoir à penser à prendre mon capteur sur moi le matin, c’est pour cela que je préfère le Fuelband qui au final est moins intrusif.
Ma moitié, elle, préfère le Misfit Shine car : « il est trop mignon ».
En France, le Shine est disponible sur l’Apple Store à 119,95€ ou sur Amazon pour 124€. Voici la vidéo qu’ils avaient faite pour IndieGoGo.
Réseaux sociaux