La liste des 11 opérateurs d’importance vitale en France
L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) vient d’agrandir encore un peu la liste des prestataires d’audit habilités à offrir leurs services aux opérateurs dits « d’importance vitale » en France. Au total, ce sont donc 11 entreprises qui sont agréées par l’Etat pour ce genre d’affaires. Une quinzaine d’autres ont déjà fait savoir qu’elles seraient également candidates à ce programme, pour bénéficier des juteuses retombées d’une telle accréditation.
La liste des 11 sociétés validées par l’ANSSI est la suivante : Advens, Amossys, Bull (appartient à Atos), CGI Business Consulting, Hervé Schauer Consultants, I-Tracing, Instrinsec Sécurité, Lexsi, Sogeti, Solucom, Thales Communications & Security.
Qui est l’ANSSI ?
L’ANSSI est l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, elle-même rattachée au secrétariat de la défense et de la sécurité nationale. Elle a été créée en 2009 et elle est composée de 500 employés actuellement. C’est le Premier Ministre qui choisit la personne en charge de l’ANSSI. Son budget est important puisque 80 millions ont été alloués en 2014 à cette force. Elle assure donc un service de veille et de réaction aux attaques informations des réseaux de l’Etat, mais également aux Opérateurs d’Importance Vitale (OIV).
Si l’ANSSI peut éventuellement émettre des recommandations pour les particuliers, ces derniers doivent cependant prendre leurs précautions quand ils naviguent sur internet. A l’heure d’aujourd’hui où les données sensibles transitent toujours davantage sur internet, il devient de plus en plus difficile de se protéger. Pour éviter tout risque, nombreux sont les français à se lancer dans l’acquisitions d’un réseau privé virtuel (cf. les meilleurs VPN ici) pour passer en navigation totalement anonyme, et surtout entièrement sécurisée sur internet. Face aux piratages qui ne cessent de croître en flèche, il est nécessaire de bien se protéger, et éviter de laisser ses données sur la toile. Un cryptage adéquat des données est donc de mise.